Langue

EN

Contactez-nous

Contactez-nous

Retour
Olivier 3

L’olivier, un bois aux 1001 usages

Depuis la Grèce antique, l’olivier symbolise la majesté, la paix, l’abondance et la prospérité. Originaire de Méditerranée orientale, les grecques lui ont rapidement reconnu des vertus médicinales. Grâce à sa robustesse, le bois d’olivier s’est imposé dans l’artisanat et la construction. L’arbre de la paix est aujourd’hui encore un matériau magique pour la sculpture, le tournage et l’ébénisterie. Découvrons ensemble les multiples propriétés de ce bois naturel légendaire.

Un arbre à la robustesse éprouvée

Gorgé de soleil, l’olivier s’est accommodé des terres rocailleuses du pourtour méditerranéen, et en a fait son territoire. Le bois d’olivier est réputé immortel. C’est un des arbres les plus résistants au monde. L’un des plus anciens se trouve en Crête, à Vouves, et attaque son troisième millénaire !! 

D’apparence tortueuse, l’olivier est un bois compact. Sa fibre est 20% plus dense que le hêtre. La couleur irrégulière du bois d’olivier et de ses veines n’apparait que lorsqu’il est poli ce qui rend chaque objet authentique et unique.

OLIVIER

Des propriétés inégalées pour l’artisanat et l’art

La principale caractéristique du bois d’olivier est d’avoir des pores très serrés. C’est ce qui le rend très solide mais aussi extrêmement difficile à travailler.  Enduit d’huile d’olive, il a une perméabilité aux liquides, odeurs et bactéries. Ses propriétés hygiéniques le rendent propice à une utilisation en cuisine, ou pour la table.

C’est d’ailleurs sa principale utilisation, avec les objets culinaires ou décorations réalisées par les tourneurs sur bois tels que les cuillères en bois, manches de couteaux, mortiers, saladiers, presses agrumes, statuettes, bijoux… 

On le retrouve aussi en placage pour la marqueterie ou encore dans son état massif pour la fabrication de meubles. 

Les parties composant la structure de l’olivier (souches, tronc, branches) appelées « grumes d’olivier » sont elles aussi exploitées pour des destinations plus artistiques comme la série de consoles imaginée par le designer espagnol Maximo Riera, alliant lignes contemporaines et troncs d’oliviers centenaires ou bien le violon de Guillaume Dubosq, un des derniers sculpteurs français de bois d’olivier. 

 

Un bois qui a toujours la côte

Intemporel, indémodable et destiné à 1001 usages, il existe aujourd’hui un réel commerce du bois d’olivier. Suite au terrible gel de 1956 où presque tous les oliviers du sud de la France ont péri, la majorité des bois que nous sourçons proviennent d’Espagne, du Portugal, et de Tunisie.  Essarbois vous propose du bois d’olivier de placage et du bois massif à la qualité TOP pour ce bois de légende. Contactez nous

TOP