Langue

EN

Contactez-nous

Contactez-nous

La philosophie ESSARBOIS

Essarbois et la responsabilité environnementale : une réalité au quotidien

 

Les enjeux environnementaux deviennent un sujet qui touche la plupart d’entre nous, mais sans jamais savoir de quelle manière nous pouvons à titre personnel, contribuer concrètement à la préservation de notre planète et des ressources qu’elle met à notre disposition.

 

Depuis 20 ans, le label environnemental PEFC favorise l’équilibre entre les dimensions environnementales, sociétales et économiques de la forêt grâce à des garanties de pratiques durables et l’implication de tous les acteurs de la filière bois.

 

ESSARBOIS a fait le choix d’adhérer dès avril 2008 à ce système de certification des bois à travers la traçabilité de nos approvisionnements. C’est notre responsabilité citoyenne et professionnelle.

 

Cette certification attribuée à ESSARBOIS sur les 2 labels : PEFC et FSC, est un PLUS évident pour vous, transformateurs, agenceurs, ébénistes, menuisiers, luthiers, … car c’est la garantie d’une récolte et d’une sélection respectueuse des nombreuses essences de bois que nous vous proposons dans le magasin de placage et l’atelier de bois massif des Essarts.

Foret

Trouver l'équilibre entre réalité économique et notre démarche éco-responsable

Cependant, la démarche a un coût à travers le système de certification :

 . Le temps consacré à la règlementation à tous les échelons de l’entreprise

. Les audits annuels de contrôle diligentés par PEFC et FSC pour maintenir et renouveler les attestations de chaîne de contrôle des approvisionnements

. La recherche de nouvelles sources de matière répondant à ces critères et aux vôtres 

. Les cotisations pour le financement des organismes habilités

. Le développement des logiciels de gestion commerciale des stocks / entrées / sorties / facturation

 

Les contraintes du marché ne permettent pas aujourd’hui de répercuter dans les offres de bois ces charges exposées, car la volonté d’Essarbois demeure avant tout de « coller » au plus près de la réalité économique de notre clientèle.

 

Il nous semblait important de préciser de manière concrète comment se construit notre démarche éco-responsable au quotidien, tout à fait compatible avec une offre commerciale diversifiée d’essences de bois , sous forme de bois de placage et de bois massif.

 

La Légende du Colibri

Colibri tire son nom d’une légende amérindienne, 

Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : "Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! "

Et le colibri lui répondit : "Je le sais, mais je fais ma part."

 

 

 

 

 

Plume et bois

Au-delà de notre savoir-faire premier lié à notre métier de sourcing et de sélection des bois, nous attachons une grande importance à :

  • La qualité
  • La réactivité  
  • La disponibilité de la matière
  • Le contrôle accru de la traçabilité
  • L'élargissement de l'offre de produits
  • L'innovation

arbre centenairesarbre centenaires 2

TOP