Langue

EN

Contactez-nous

Contactez-nous

Retour
Ebene_Madagascar

L'ébène de madagascar : noble et protégé

Cette variété d'ébène a été couramment employée dans la réalisation de mobiliers au XVIIe et XVIIIe siècle. Apprenez-en plus à son sujet ! 

Histoire et utilisation du bois d'ébène

Cette essence de bois était très appréciée des corporations de menuiserie françaises au XVIIe et XVIIIe siècle. En héritage de ce savoir-faire, nous pouvons encore admirer aujourd'hui de magnifiques meubles en bois d'ébène de Madagascar au sein de nos musées. Certains sont de véritables œuvres d'art.

Ce bois se caractérise par une couleur ambrée nervurée de teintes brunes. Il apporte donc une touche élégante à vos pièces d'ébénisterie et de marqueterie

 

ebene_de_madagascar

L'ébène de madagascar : un bois protégé

Certains bois précieux sont surveillés par des ONG internationales pour en réguler les exportations. 83 espèces d'ébène de Madagascar font l'objet de cette surveillance. En effet, ces essences de bois se distinguent de bois d'ébène africains par leur résistance et leur couleur. Elles sont inscrites dans la convention sur le commerce international des espèces protégées (CITES).

Essarbois s'engage pour le développement durable en utilisant et commercialisant des essences de bois certifiées FSC et PEFC. Ces certifications s'assurent respectivement :

  • d'identifier les bois issus d'une gestion durable sur le plan écologique, économique et social,
  • de contrôler le respect d'un cahier des charges établissant des normes à suivre aux propriétaires forestiers et aux exploitants.

Cela permet de s'assurer de la traçabilité de nos produits et de vous garantir des essences de bois de qualité pour vos projets d'aménagement, de mobilier, etc. Découvrez les autres certifications environnementales liées à notre secteur d'activité. 

TOP