Langue

EN

Contactez-nous

Contactez-nous

Retour
bois-thermochauffe-2

Le bois thermochauffé - véritable alternative aux bois exotiques classe 4 naturelle ?

Depuis quelques années, la commercialisation des bois thermochauffés fait son chemin pour venir offrir une alternative à l'usage de bois exotiques en extérieur dans la réalisation de terrasse, de bardage, de mobilier outdoor, de parquet et de caillebotis en pièces de vie humides.

Qu'en est-il de ces caractéristiques et de sa durabilité dans le temps ?

Question maintes fois posées par les adeptes du changement de comportement d'achat, mais aussi par le consommateur lambda désireux d'aller vers la solution «développement durable». 

Qu'est-ce que le bois thermochauffé ?

bois-thermochauffe-1

Cette technique est utilisée dans les pays scandinaves pour l'habitat en bois résineux thermochauffé, depuis de nombreuses années, et donne toute satisfaction de durabilité. 
Sur le plan écologique, le bois demeure naturel et recyclable puisqu'aucun additif n'est incorporé lors de la mise en chauffe de la matière.
Contrairement aux bois exotiques, le bois de pays comme le frêne, le chêne, présente un dessin plus marqué (dosse), des couleurs chaudes (des tons caramel à chocolat) et « donne de la vie » aux terrasses et bardages.
L'utilisation de bois de l'hémisphère nord privilégie le bilan carbone et limitera dans le temps, la déforestation des continents africains et américains. 

Où trouver les bois thermochauffés ?

Les fours pour la thermochauffe sont encore peu développés en France, mais la prise de conscience des consommateurs sur le respect de l'environnement incite les transformateurs du bois, à « bâtir » de nouvelles filières de production et de commercialisation. La société Essarbois, située aux Essarts en Vendée, propose depuis plusieurs années déjà, une gamme de bois thermochauffés dans les essences comme le frêne, le hêtre, le peuplier, le sapin, le pin de Caroline...

Quel tarif ?

Les prix observés en BOIS THERMOCHAUFFES s'intercalent généralement, entre les tarifs pratiqués sur les gammes traditionnelles en bois résineux traités à cœur, et les bois exotiques (ipé, teck,...).


Pour en savoir plus, rejoignez- nous sur le site www.essarbois.com

TOP