Langue

EN

Contactez-nous

Contactez-nous

Retour
DSC_9762

Retour sur la troisième partie de saison de Sabin Coupat

Sabin Coupat revient sur la troisième et avant dernière partie de sa saison et nous raconte ses derniers périples en compétition.

 

Sabin Coupat revient sur la troisième et avant dernière partie de sa saison et nous raconte ses derniers périples en compétition.

 

IMG_20220303_074426_59669(1)

 

« La seconde partie de saison s'était terminée sur une coupe d'Europe à Planica en Slovénie. Sélectionné pour les championnats du monde U23 (Espoirs), la troisième partie de saison ne comportait pas énormément de courses, puisque seulement les mondiaux et une coupe d'Europe, le WE passé. 

Nous avons dans un premier temps réalisé un stage de préparation aux mondiaux à Prémanon au centre national du ski nordique, en profitant des grands domaines qu'offrent le Jura pour réaliser un travail de qualité, du 9 au 15 février.

Je me suis ensuite préparé pour mon KO sprint skate des mondiaux (seule course à laquelle j'étais sélectionné) lors d'une coupe de France sur le même format de course, à Gap, le 18. J'y ai réalisé une performance prometteuse en remportant la manche de qualification devant des athlètes de l'équipe A de sprint. 

Je me suis par la suite envolé pour Lygna (Norvège, à 45' au nord d'Oslo) le 23 février, ma course ayant lieu le 26. J'y ai découvert un parcours extrêmement court (2'10 de course seulement environ, contre au minimum 2'40 habituellement sur un sprint) et plat, avec très peu de montée. Tout ce que j'apprécie le moins... Et malgré un état de forme des grands jours, j'échoue à 1" seulement de la qualification, mon manque de puissance musculaire se faisant cruellement sentir sur ce circuit peu joueur et promis aux "buffles" de puissance, à l'image du Suisse Valério Grond, vainqueur haut la main. Une déception de plus, moins amère cependant que les précédentes, car j'ai pu m'exprimer pleinement sans événement extérieur handicapant (chute, conditions météorologiques défavorables). Ces performances me permettent toutefois de tirer des enseignements constructifs sur les pistes de travail à explorer pour la préparation de l'année prochaine. 

La saison internationale s'est quant à elle refermée avec la dernière manche de la coupe d'Europe à Sappada (Italie) ce WE des 11 et 13 mars. Au programme, une individuelle classique et une mass start skate.

Encore une fois sur l'individuel classique, le résultat ne fut pas au rendez-vous. Cette fois ci c'était belle et bien ma forme physique qui était au fond des chaussettes, et ce fut une longue course pénible passée à me battre contre moi-même. Toutefois, la mass start skate fut une belle course de ma part. Malgré un état de forme pas optimal mais tout de même meilleur que celui de la veille, j'ai réussi à accrocher la troisième place à la suite d'une course par à coups, et terminée par un sprint massif dont j'ai su tiré profit, terminant à moins de trois dixièmes de seconde du premier, à la "photo-finish".

Enfin une bonne course qui vient embellir le tableau d'une saison bien terne depuis mes belles performances du début de saison. 

La saison de coupe d'Europe se terminait donc là. Je viens prendre la 6° place au classement général, un résultat honorable et conforme à mes objectifs de pré-saison, puisque je visais un top 10.

La quatrième et dernière partie de saison s'ouvre maintenant, avec au programme la finale de la coupe de France à Champagny en Vanoise le WE du 26-27 mars, et deux WE de championnats de France, du 1 au 3 avril à Prémanon, puis les 9 et 10 avril aux Glières. »

A bientôt,

Sabin

TOP