Langue

EN

Contactez-nous

Contactez-nous

Retour
terrasse-bois

Quelles essences de bois pour ma terrasse ?

Dans le monde, on répertorie une multitude d'essences de bois. Dans cette large gamme, comment choisir l'essence adaptée à ma terrasse ? Essarbois vous livre aujourd'hui les secrets à connaître pour sélectionner le bois approprié à votre projet. 

Les critères à prendre en compte pour réaliser sa terrasse en bois

Avant de se lancer dans son projet, il est nécessaire de se poser les bonnes questions sur l'emploi de ces diverses essences de bois. Cette réflexion est conduite par la prise en considération de 4 critères principaux :

 

- Durabilité :
elle repose sur la teneur en humidité de l'essence de bois sélectionnée. Pour l'évaluer, il faut se référer à la classe d'emploi du bois (comprise entre 1 et 5). Pour la réalisation d'une terrasse, elle doit être de 4 : cela signifie que l'essence de bois peut être soumise à une humidification prolongée (ou permanente) et à un contact avec le sol. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de nos professionnels du bois si vous avez besoin d'une indication à ce sujet. 

 

- Stabilité :
elle réside dans l'adaptation des lames de bois face aux conditions extérieures. Face aux éléments naturels, le bois subit un phénomène de gonflement et de rétraction. Il est essentiel de s'assurer que l'essence de bois choisie supporte ces changements d'état afin que les lames de bois ne se déforment pas au fil des ans. 

 

gautreau 5260

 

- Esthétisme :  
vous avez déjà imaginé la couleur de la terrasse de vos rêves ? Rendez-la réelle en choisissant la nuance de votre nouvelle terrasse en bois en fonction de l'effet recherché (nœuds du bois, touché : lisse ou strié, etc.) Cependant, n'omettez pas qu'avec le temps, vos lames de bois sont amenées à grisonner. Il s'agit d'une conséquence dûe au rayonnement UV, auxquelles elles sont soumises.   

 

- Le prix : ce dernier critère vous permettra de finaliser votre choix. Suite à votre comparaison entre les essences de bois voulues et les caractéristiques du bois nécessaires à votre projet, le budget fixé pourra se révéler une indication décisive dans la sélection de votre essence de bois. Pour mieux évaluer cette notion, le recours à une entreprise spécialisée dans le commerce du bois est nécessaire. 

 

Cet article vous a-t-il éclairé dans sur votre projet de terrasse en bois ?

Vous souhaitez une terrasse plus résistante ? Découvrez le bois thermochauffé proposé par Essarbois. 

TOP