Langue

EN

Contactez-nous

Contactez-nous

Retour
erable_1

Le placage, origine d'une technique et d'un art

Le travail du bois est un savoir-faire qui s'est transmis de génération en génération. Au fil des siècles, menuisiers et ébénistes l'ont transformé en art. Le placage fait partie de ces techniques ancestrales. 

En quoi consiste le placage du bois ?

Le placage du bois peut revêtir deux sens auprès des professionnels du bois. Au sens large, il s'agit de l'application de feuilles de bois sur un mobilier ou autres assemblages de menuiserie. Cependant, ce terme peut aussi désigner uniquement l'ensemble des essences de bois utilisées dans la réalisation d'un meuble donné.

Cette pratique  trouve son origine dans la recherche de réduction des coûts de production. En effet, il y a de cela quelques siècles, les meubles étaient conçus sur la base de bois tels que le chêne ou le sapin. Puis, ils étaient recouverts par des essences de bois rares afin de leur apporter une dimension plus prestigieuse.

Le placage est également utilisé dans la composition du contreplaqué. Cette technique repose sur l'assemblage de plusieurs couches de placage de bois.

 

contreplaqué

 

Notre astuce de professionnel : pour pouvoir protéger le placage face aux agressions extérieurs et au temps, il est possible d'y apposer une couche de finition. Constituée de plastique, elle est déposée à l'aide de contrecolleuses et de presses. Cela vous permet de conserver l'aspect d'origine du bois.

L'ébénisterie : l'art du bois



Le travail de l'ébéniste est souvent associé à un travail de placage. En effet, ces artisans emploient couramment cette technique afin de conférer à leurs productions, un certain raffinement. 

Par ce procédé, ils peuvent proposer des pièces décoratives replaquées avec des essences de bois rares. De nombreuses possibilités s'offrent ainsi à eux : des motifs en damier, des frisages en carré ou en fougère, etc. Que ce soit dans la création ou dans la restauration de meubles en bois, l'ébéniste peut exécuter de véritables oeuvres d'art.

 

mobilier

 

Notre passion du bois nous a mené à collaborer régulièrement avec des ébénistes. Découvrez nos meubles contemporains haut de gamme issues de cette coopération.

Que pensez-vous du rendu apporté par cette technique ? 

TOP