Langue

EN

Contactez-nous

Contactez-nous

Retour
Palissandre_Madagascar2

Le Palissandre de Madagascar : ses usages et sa commercialisation

Apprenez-en plus sur le Palissandre de Madagascar avec l'équipe de passionnés du bois d'Essarbois et découvrez en exclusivité des photos des grumes de ce bois. 

L'appellation palissandre regroupe différentes essences de bois, du genre Dalbergia, poussant sous les tropiques, notamment au Brésil, en Inde, en Amérique ou à Madagascar connu sous le nom botanique dalbergia greveana dans ce dernier pays.

Palissandre de Madagascar : un peu d'histoire

Les caractéristiques du bois de palissandre

Le palissandre est un bois très lourd, il présente un poids de 850 kg pour un volume d'1m3. Sa masse, s'ajoutant à sa durabilité et à sa douceur, lui confèrent la valeur d'un bois noble. C'est pour cette raison que dans d'autres domaines, comme le domaine conjugal, le palissandre est également signe de force, de solidité et de constance. Les noces de palissandre renvoient à un couple qui célèbre ses 65 ans de mariage !

Ses grandes qualités, tant mécaniques qu'esthétiques, en ont fait un bois très recherché dès le XVIIIe siècle pour réaliser notamment des meubles haut de gamme et des instruments de musique (le basson français est en palissandre de Rio, le corps et le manche d'un grand nombre de guitares, certaines clarinettes, les chevilles et le bouton du violon, alto, violoncelle, contrebasse, les lames de xylophone et de marimba également).

C'est aussi un bois souvent utilisé pour réaliser des sculptures puisque, malgré sa solidité, il est assez facile à sculpter. Les pièces « noires » des jeux d'échecs haut de gamme sont ainsi souvent réalisées en palissandre.
 

palissandre_madagascar
 

D'autres qualités sont également spécifiques au palissandre. Le troisième critère qui permet de reconnaître ce bois précieux est sa résistance aux agressions extérieures comme les termites, les champignons ou les outils tranchants.

Si certaines personnes préfèrent l'association du palissandre avec d'autres bois comme le teck pour l'obtention d'objets nuancés de clair et de noir et qu'il est souvent faussement comparé au bois de rose, le palissandre demeure un bois aux qualités uniques.

Pour ce qui est des veinules par exemple, même si elles restent visibles, le palissandre offre aux acheteurs et autres fanatiques une sensation de voyage vers son milieu naturel. Toutefois, cette perception dépend du savoir-faire des industries passionnées qui, la plupart du temps, travaillent le palissandre de manière à conférer aux produits finaux une surface parfaite et à effacer toute trace de son état brut.

Une autre caractéristique du palissandre à noter est qu'en dépit de sa masse, il est un bois très facile à travailler. Il permet ainsi la création de divers objets que vous découvrirez dans la partie suivante consacrée aux usages de ce bois. 

 

Les usages possibles du Palissandre de Madagascar

Le palissandre étant très coûteux, il fut surtout utilisé en placage depuis le XVIIème siècle en Europe occidentale bien que l'on trouve des meubles en bois massifs, en particulier dans le mobilier anglais. La finition est la plus souvent vernie, ce qui met en valeur les contrastes de la veine de ces bois sombres.

Les objets que l'on peut créer à partir du palissandre de Madagascar sont très nombreux. Nous avons les instruments de musique, par exemple. Citons le xylophone pour ses lames en particulier et la guitare pour ses attelles et son dos. Nous avons aussi le violon pour sa touche et ses chevilles ou encore le violoncelle, la contrebasse et le basson.

Le palissandre de Madagascar est autant utilisé dans l'ébénisterie car on trouve des fauteuils, des chaises et autres mobiliers comportant des décorations en palissandre. Les sculpteurs travaillent également beaucoup le palissandre.

L'utilisation de ce dernier s'élargit avec le domaine naval qui exclut toutefois les éléments rentrant en contact direct avec la mer, en dépit de la résistance du palissandre à l'humidité.

Par ailleurs, étant donné sa vertu de bois luxueux, certaines personnes ne se limitent pas à acheter uniquement des objets d'intérieur en palissandre. En effet, le secteur de l'automobile confère également à ce bois la qualité de bois de décoration de véhicule de luxe.

Le palissandre de Madagascar est reconnu sur le marché international pour sa pérennité et son utilisation dans les meubles de luxe.

 

Quid de sa commercialisation ?

Victime de la surexploitation, le Dalbergia de Madagascar est une essence protégée depuis mars 2013 et depuis sous embargo commercial international.

En effet, sur proposition de la République de Madagascar, les arbres malgaches des genres Diospyros et Dalbergia ont été classées en Annexe II de la CITES durant la dernière Conférence des Parties (CoP16) qui s'est tenu à Bangkok du 3 au 14 mars 2013. Ces nouveaux classements, qui concernent tous les ébènes et palissandres originaires de Madagascar, sont limités aux "grumes, bois sciés et placages". Ils sont entrés en vigueur 90 jours après la décision de la CoP, soit le 12 juin 2013.

il est précisé que dans le cas des ébènes et des palissandres originaires de Madagascar, peuvent être écartés de ces recensements les matériaux bruts ou finis, à condition qu'ils soient accompagnés de factures précisant l'origine géographique, l'appellation scientifique et la date d'importation dans l'Union européenne (UE).

Ces factures devront être antérieures au 22/12/2011 (date des premiers classements dans une des Annexes de la CITES), que l'émetteur de la facture soit établi dans ou hors UE.

La matière disponible et autorisée à la vente

Il est particulièrement difficile de s'approvisionner en palissandre de madagascar, mais il reste encore des grumes disponibles chez des fabricants de meubles ayant conservé des lots dans leur inventaire à la fermeture de leur usine, dans les années 1980.

Essarbois a saisi l'opportunité  de se rendre propriétaire d'un lot extraordinaire dans ses dimensions et en qualité (bois très foncé),  de 7 grumes de palissandre de Madagascar dont l'arrivée en France remonte aux années 1930. Cette origine des bois issue d'une succession est dument certifiée par acte notarié, évitant de cette manière toute interprétation douteuse quant à sa provenance.

Les caractéristiques du Palissandre de Madagascar

Voici le détail des billes de palissandre de Madagascar, propriété d'Essarbois proposées à la vente :
 

Essarbois_Caractéristiques_PalissandreMadagascar

 

La Société Essarbois offre, outre la « vente en l'état », la possibilité de transformer les grumes de palissandre de Madagascar, soit en :

  • Placage scié en épaisseur 15/10eme par exemple pour un usage en lutherie
  • Plateaux dans l'épaisseur choisie
  • Carrelets dans des sections à définir, pour le tournage ou la sculpture

Pour plus d'information, vous pouvez contacter Essarbois. Nos passionnés répondront avec plaisir à toutes vos questions sur le palissandre de Madagascar. Consultez dès à présent les photos des grumes de palissandre de Madagascar. 

 



Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à aller découvrir également La Palissandre des Indes et La Palissandre de Santos dans notre banque d'essences précieuses Essarbois.

 

Crédits Photo : Wikipédia 

TOP