Langue

EN

Contactez-nous

Contactez-nous

Retour
IMG_1356

Loupe d'orme en plateaux : exceptionnels & rares

L'orme champêtre était autrefois abondamment planté dans les régions de bocage pour servir de bois d'œuvre, pour ses qualités naturelles : solidité, durabilité, le bois le le plus adapté à l'épreuve de l'humidité mais ayant une croissance lente. 

Pour la petite histoire !

L'orme champêtre était autrefois abondamment planté dans les régions de bocage pour servir de bois d'œuvre, pour ses qualités naturelles : solidité, durabilité, le mieux à l'épreuve de l'humidité, mais avec une croissance lente. Malheureusement, les grands ormes ont presque disparu dans tout l'hémisphère nord depuis 1925 environ, suite à la diffusion de la graphiose ou maladie hollandaise de l'orme. C'est à la fin des années 1970 que la maladie des ormes est apparue pour la première fois à Paris. Aucun traitement n'a réussi à en venir à bout. Des injections dans les arbres malades en 1986-1987 ont été infructueuses

La découverte !

A l'occasion du départ en retraite d'un artisan menuisier situé en Vendée, un lot de bois massif nous a été proposé, dans lequel nous avons « exhumé » de magnifiques plateaux de LOUPE D'ORME DE FRANCE La galerie de photos qui suit, vous montrera toutes les singularités de ce bois remarquable dans ces contours et dessins sculptés par la nature. Les plateaux se présentent dans différentes épaisseurs, longueurs, largeurs, et permettent ainsi de multiplier les usages et les envies du Passionné de la matière.

TOP