Langue

EN

Contactez-nous

Contactez-nous

Retour
Amourette

L'amourette, un bois à l'usage raffiné

L'amourette est un bois noble à l'allure distinguée. Une essence que nous affectionnons tout particulièrement à Essarbois. Elle vous surprendra par son incroyable résistance et sa belle couleur. 

L'amourette : présentation et caractéristiques

Autrement appelé lettre mouchetée, ce bois appartient à la famille des Moracées, dont l'un des arbres les plus connus est le figuier. Il provient d'Amérique du Sud, notamment de Guyane et du Surinam. Il se caractérise par des motifs ressemblant étonnament à ceux de la peau d'un serpent. Ce qui lui vaut le surnom de Snakewood en anglais.

La densité de ce bois à la couleur rouge-brun mouchetée est importante. Fait surprenant : il s'agit d'un des rares bois à ne pas flotter ! 

Sa résistance et sa dureté le rend capable de subir une forte pression. Ainsi, à l'origine, il fut utilisé pour la fabrication de caractères d'imprimerie. 

 

amourette

Un bois destiné à l'artisanat d'art

Or, sur cet arbre haut de ses 24 mètres, seuls 15 à 25 cm du diamètre du tronc sont exploitables. Ainsi, aujourd'hui, il est surtout employé dans la création de petits objets d'artisanat d'art et d'ébénisterie : bijoux, coutellerie, pièces de calligraphie (stylos) ou marqueterie. 

Cette essence de bois fait partie de notre sélection Essarbois.

Vous avez une demande pour une réalisation sur-mesure ? Contactez nos professionnels du bois pour un conseil personnalisé, adapté à vos envies.  

Envie d'en découvrir plus sur nos essences de bois ? Partez à la découverte du chêne, un des bois les plus utilisés dans la réalisation de boiseries d'intérieures.

TOP