Langue

EN

Contactez-nous

Contactez-nous

Retour
metiers du bois

Le bois, matériau noble pour des métiers qui donnent du sens

Nous constatons la disparition des usines et entreprises liées aux métiers du bois. Pourtant, la demande de réalisation en bois se développe sur le marché du luxe, avec un besoin grandissant d’accompagnement et de conseils professionnels pour le choix des essences de bois. Il est donc primordial de transmettre aux nouvelles générations tout le savoir-faire et la connaissance de chaque métier du bois.

metiers du bois

Un travail de savoir-faire et de transmission des connaissances

Les métiers du bois sont souvent des métiers de savoir-faire qui s’acquière par l’expérience et s’affine au fil du temps et du contact avec ce matériau noble. Ces connaissances sont souvent transmises de père en fils sur plusieurs générations. 

Le bois est un matériau précieux qui par conséquent ne s’achète pas par téléphone mais en se rendant directement au contact des billes de bois. Il faut une connaissance des terrains, de la gestion de la forêt, des défauts que l’on peut y retrouver (bois courbes, galles, gélivure…).

Une fois abattus et sélectionnés, les arbres sont envoyés dans différentes scieries qui alimenteront le marché international du bois.

 

Le bois, matière noble et précieuse

Le simple fait de travailler avec le bois fait de ces métiers des passions. L’arbre est un individu : il n’y en a pas deux pareils. Pour le travailler, il faut pouvoir comprendre les origines de l’arbre, les usages que l’on souhaite en faire et surtout le traiter avec le plus grand respect.

Les entreprises françaises de luxe sont de plus en plus demandeuses de cette richesse. Ces entreprises sont exigeantes et leurs produits se vendent dans le monde entier. Elles s’attendent à rencontrer des experts capables de fournir des essences de bois qui répondent à leurs demandes et qui correspondent à leur marché international, donc des bois qui soient certifiés.

 

Le jargon à connaître dans les métiers du bois

Savez-vous ce que sont les avivés, les plots, les bois dits de charpente, les feuilles de placage, la dosse, le fil ? Dans les métiers de la filière bois, ils sont indispensables à connaître.

  • Les avivés sont des pièces de bois équarries sur leurs deux faces et deux côtés.
  • Les plots sont des ronds de bois sciés parallèlement au cœur du bois.
  • Les bois de charpente sont des troncs qui sont débités en fonction des sections nécessaires à la réalisation d’une charpente.
  • Les feuilles de placage sont des fines feuilles de bois destinées surtout à l’ébénisterie et à la marqueterie.

Selon les méthodes de coupe utilisées, les dessins du bois seront différents. Cela détermine le résultat final d’une production. Les principaux dessins sont :

  • Le débit sur dosse : le bois est scié tangentiellement aux cernes d’accroissement de l’arbre.
  • Le débit sur quartier : le bois est scié perpendiculairement aux cernes d’accroissement de l’arbre
  • Le faux quartier : c’est une dosse coupée en son milieu.
  • Le placage déroulé : c’est une autre méthode de production du placage, en déroulant l’arbre dans toute sa longueur.

 

Le bois est passionnant et certains ont la chance d’en faire leur métier. Chaque jour voir grandir des forêts, sélectionner avec soin les individus voulus selon la demande, les travailler et les voir se transformer en superbes créations !

TOP