Langue

EN

Contactez-nous

Contactez-nous

Retour

Le cycle de sciage

Savoir scier le bois, c’est aussi savoir d’où il vient, savoir le préparer à la coupe et savoir comment il réagira aux différents process de fabrication. Cela passe par l’observation pointue de chaque bille du bois proposée.

billes de bois

Le stockage du bois à la scierie

Les troncs sont acheminés jusqu’à la scierie. Selon leur utilisation future, ils sont plus ou moins longs. Par exemple, ils arrivent dans toute leur longueur pour la réalisation de plot ou d’avivés (cela est différent dans les scieries d’Amérique du Nord. En revanche, pour produire du placage, ce sont des billes de bois découpées en fonction de leur qualité et/ou des besoins du client, qui arrivent à la scierie.

Les pièces de bois sont entreposées à l’extérieur d’octobre à avril. Elles seront immergées dans des bassins le reste de l’année, ou stockées en aspersion. Ce processus prive le bois d’oxygène, empêchant ainsi le développement de micro-organisme et préservant sa couleur originale.

 

Le choix de la grume selon la demande

La première étape dans une scierie c’est la sélection de la grume. Chaque grume est débitée en fonction de sa qualité pour être destinée à une commande ou à un marché. Les billes sont alors sciées selon leurs destinations en plot, en avivés ou en feuilles.

  • Les plots : Les grumes sont d’abord écorcées. Après l’écorçage, la bille est débitée en épaisseur constante sur la totalité de son diamètre et de sa longueur. Chaque plot est alors marqué pour identification après le sciage et la bille est reconstituée de façon à regrouper le lot issu de la même grume.

 

  • Les avivés : lorsqu‘une grume ne peut pas être sciée en plots du fait de sa qualité, ou parce que le marché l’exige, le bois est scié sous forme d’avivés. Il s’agit d’une pièce de bois équarrie sur ses 4 côtés. Soit à la scie de tête, soit à la déligneuse de reprise. Pour des avivés, nous sommes généralement sur des billes de 2m à 2m50. On va chercher la rectitude. Le scieur, grâce à son logiciel et aux machines très précises, va retourner la pièce de bois aisément pour déceler d’éventuels défauts au fur et à mesure de la découpe des pièces. Les avivés sont ensuite classés de façon automatisée selon ces 4 paramètres : longueur, largeur, épaisseur et qualité. Enfin, les opérateurs analysent chaque pièce sortie de la chaîne de découpage pour repérer et marquer les défauts visibles qui seront purgés.

 

  • La charpente : elle est définie par deux grands paramètres : la section et la qualité demandée par le charpentier. Les dimensions finales nécessaires au bois de charpente déterminent la section et la longueur de la grume à scier. La qualité demandée influence sa valorisation ou sa dévalorisation.

 

Le séchage, étape délicate et fin du processus

Toutes ces opérations sont réalisées sur des bois frais avant séchage. Le séchage est effectué sur les plots et les avivés seulement. Le bois est d’abord mis sur lattes, puis empilés en colis. La circulation de l’air ambiant entre les avivés permet un séchage naturel. Cette opération réduit l’humidité du bois de 50% environs après quelques semaines ou quelques mois suivant l’épaisseur des sciages et les essences. Les séchoirs déshumidifient ensuite le bois pour l’amener à une humidité de 10 à 15%.

Il pourra ensuite entrer dans les habitations et les bâtiments sous forme de meubles, de parquet, d’escalier, de lambris et de menuiserie.
Après le séchage, il est possible que certains plots secs soient débités en avivés pour répondre à des exigences commerciales. Cela permet d’éliminer les malformations générées par le séchage artificiel.

 

Vous en savez maintenant davantage sur le cycle de sciage. mais connaissez vous l'origine du bois et le jargon de nos métiers ? 

TOP